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EQUILIBRE ET PREVENTION DES CHUTES

La prévention des chutes chez les personnes âgées est essentielle pour préserver leur autonomie et leur qualité de vie. En effet, les chutes représentent la première cause de blessures graves et d’hospitalisations chez les seniors, souvent liées à des facteurs tels que la diminution de la force musculaire, les troubles de l’équilibre, ou encore des aménagements inadéquats de l’environnement. Cette formation vise à sensibiliser les professionnels aux facteurs de risque, tout en leur apportant des outils pratiques pour anticiper et réduire ces accidents.

PUBLIC CIBLE: Professionnels intervenant à domicile /aidants familiaux

 

FORMATRICE: Enseignante diplômée en Activité Physique Adaptée - Santé/Vieillissement

 

DUREE: 1 journée

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

  • Comprendre les mécanismes de l’équilibre

  • Identifier les facteurs de risques de chutes

  • Mettre en place des stratégies d’actions et proposer des exercices en activités physiques permettant de réduire les risques.

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CONTENUS ABORDES

Approche théorique et pratique. Tout au long de la journée de formation nous expérimentons les outils transposables en lien avec la thématique.

 

MODULE 1 – L’AVANCEE EN AGE ET LA PERTE D’EQUILIBRE

- Explications sur les différentes fonctions d’équilibration

- Les effets de l’âge sur le mécanisme de l’équilibre

- Définition de la chute, données statistiques, ses différents impacts

- Les différents facteurs de chutes

- Conseils pratiques au sein du logement

- L’activité physique comme arme majeure « anti-chute »

 

MODULE 2 –ACTIVITES PHYSIQUES POUR PREVENIR LES CHUTES

 - Consignes de sécurité propres à la stimulation de l’activité physique, les mouvements à proscrire

- Savoir construire une séance : les éléments à faire travailler (équilibre statique, dynamique, mobilité)

- Pratique d’exercices, mise en situation, réalisation de parcours

- Technique de relevé de sol

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Apports théoriques et méthodologiques

  • Ateliers en petits et grands groupes

  • Pratique d’exercices, mises en situation

  • Interactions entre les participants et le formateur

  • Partage de savoirs, savoirs être, savoir-faire

 

Nos formations sont construites de manière à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages.

Un livret sera remis aux participant en reprenant les principes de bases et les outils proposés.

 

MODALITES D’EVALUATION

- Une auto-évaluation sera proposée à chaque participant en fin de parcours

- Evaluation générale de la formation : En fin de formation chaque apprenant remplit une enquête de satisfaction en donnant son appréciation sur le déroulé de la formation, la qualité pédagogique, les contenus et l'atteinte des objectifs.

Pour en savoir plus sur nos formations, consultez-nous au : 06.60.91.39.93

Lire notre article sur l’activité physique adaptée pour les Séniors 

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